Les rouages du prêt viager hypothécaire
Le prêt viager hypothécaire vous permet d'emprunter de l'argent en échange d'une hypothèque sur votre propriété. Il est différent de la vente en viager et de l'hypothèque. Au décès de l'emprunteur, l'institution financière rembourse le capital et les intérêts en vendant le bien qui garantit le prêt. Toutefois, il est également possible de ne payer que les intérêts périodiquement et de procéder à un remboursement anticipé d'une partie ou de la totalité du prêt.
Peu de banques commercialisent actuellement ce type de prêt.
Le prêt viager hypothécaire peut être choisi lorsqu'un montant forfaitaire immédiat doit être versé (par exemple, pour couvrir les frais liés au mariage de votre enfant), mais qu'il n'y a pas de liquidités disponibles. Ce type d'investissement peut également être utile si vous possédez un bien immobilier dont la valeur a considérablement augmenté depuis l'achat (par exemple, une résidence secondaire que vous utilisez désormais comme bien locatif).
Le prêt viager hypothécaire n'est pas très courant, et Libertaux fait partie de rares courtiers qui proposent ce produit. Il peut s'agir d'un moyen utile d'emprunter de l'argent en fonction de la valeur de votre propriété. Veillez simplement à bien prendre en compte toutes vos options avant de prendre une décision.
Dans quel cadre choisir un prêt hypothécaire viager
Il y a plusieurs choses à garder à l'esprit si vous envisagez d'obtenir un prêt viager hypothécaire. Tout d'abord, ce type de prêt n'est pas très courant, il peut donc être difficile de trouver une banque qui le propose. Deuxièmement, vous devez examiner attentivement si cette option est la bonne pour vous. Veillez à comparer ce type de prêt avec les autres types disponibles, afin de prendre une décision éclairée.
Vous pouvez opter pour un prêt viager hypothécaire lorsque vous avez besoin d'un accès immédiat à des liquidités, mais que vous ne disposez pas de réserves de trésorerie.
Un prêt viager hypothécaire peut offrir une certaine souplesse aux emprunteurs qui sont à la retraite ou qui sont propriétaires de leur maison en pleine propriété. Cette situation est courante chez les retraités ; plus de la moitié des ménages français de 65 ans et plus sont propriétaires de leur maison sans hypothèque. Un prêt viager hypothécaire leur permettrait d'emprunter de l'argent sur leur avoir propre sans avoir à vendre leur maison au préalable.
N'hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus sur le prêt hypothécaire viager